Atelier fabrication d'un nichoir
Bonjour à tous !
Le printemps est en approche, alors pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d'un nichoir pour les mésanges à installer dans votre jardin. Ce sera l'occasion de suivre l'aventure quasi sous vos fenêtres ! Ce modèle a déjà été fabriqué en plusieurs exemplaires par Humbert et tous ont trouvé rapidement des locataires !
FOURNITURES :
- 2 planches de 20 mm d'épaisseur, si possible non traitées, l'une d'environ 70cm de long et de 15cm de large, l'autre de 70 cm de long et 18 cm de large. Sinon vous pouvez utiliser des plus petites mais il faudra répartir vous-même les différentes parties
- Environ 20 vis à bois, diamètre 4 mm et de 35 ou 40 mm de long
- une perceuse/visseuse avec l'embout correspondant aux vis
- une mèche bois de 3.5 mm
- une scie cloche de 30 mm de diamètre
- du papier de ponçage
- matériel de traçage (crayon, mètre, équerre)
- une scie sauteuse
PLAN DE DECOUPE
Vous trouverez les différentes cotes des 6 parties sur le PDF joint.
La planche de 14 cm de large servira pour les 2 cotés et le sol, celle de 18 cm sera pour l'avant, l'arrière et le toit. Veillez à positionner les parties dans le même sens que sur le schéma afin d'avoir le sens du bois en vertical.
PREPARATION
Tracez les 6 faces puis découpez-les avec la sauteuse
Poncez proprement
Pour la face avant faire un trou au centre, à 4.5 cm du haut avec la scie cloche de diamètre30 mm. Cette partie frontale du nichoir est légèrement plus petite ; elle ne sera vissée qu'à 2 endroits de chaque coté, à la même hauteur, ceci pour avoir un axe de rotation qui permettra de la basculer vers l'avant pour nettoyer le nichoir avant l'hiver. Pour cela il faut casser l'angle intérieur du bas, soit en sciant en oblique, soit en limant)
Pré-percez des trous avec la mèche de 3.5 mm selon le schéma (en rouge) afin de ne pas éclater le bois lors du vissage (attention au sens pour les 2 cotés) ATTENTION ces trous doivent être alignés et à 1 cm du bord de la planche pour les cotés et le sol et à 1.5 cm pour le toit.
MONTAGE
Posez l'arrière à plat devant vous et positionnez les 2 cotés de part et d'autre puis visser les 3 parties ensemble. Ajouter le sol sur l'avant puis le toit : celui-ci doit être à fleur avec l'arrière et donc dépasser sur l'avant de 3 cm environ.
Pour finir fixer la face avant, uniquement avec une vis de chaque coté, en prenant soin d'intercaler une petite cale de 3 mm environ entre la façade et le sol afin de créer un petit jeu pour faciliter la rotation.(à enlever après le vissage)
Pour « fermer » la face avant il faut visser une petite chute de bois sur la tranche d'un coté( à environ 10 cm du bas) pour avoir une sorte de loquet tournant.


FINITIONS
Afin de protéger le nichoir des intempéries et des parasites, je vous conseille d'appliquer 2 ou 3 couches de produit antifongique incolore sur l'extérieur uniquement.